Sacré Hiver !!!!

16 mars 2009 - 00:00

Un peu de philosophie.....

Le changement d'horaires, le passage migratoire des grues, l'entrée dans les températures négatives et c'est l'hiver qui s'abat sur le football.

Pas un seul club en France n'échappe à la morosité soudaine liée à la perte d'un été confortable au profit de la rudesse globale hivernale. Les gens de terrain redoutent cette période de quatre mois parce qu'elle réclame rapidement une adaptation psychologique.

Les sportifs savent que tout se passe durant l'hiver en terme de résultats et donc d'ajustement d'ambition. Bien sortir de l'hiver augure souvent une fin de championnat palpitante alors qu'au contraire mal négocier ce virage peut être synonyme d'une fin d'illusion où tout au moins d'une fin de championnat sans saveur ou bien alors celle de la peur.

En fait, nous devons poursuivre à être positif même si les terrains de jeu ne permettent pas une qualité de travail en tous points identiques à la période estivale. Même si chaque soir de la semaine, nous devons affronter le froid, la pluie, la boue, le gel et le manque de luminosité, il convient de se nourrir de la moindre miette de satisfaction. Même dans l'hiver le plus rigoureux, nous, hommes de terrain devons préserver notre unité, notre plaisir, notre passion pour le football.

Souvent lors de ces soirées hivernales, les joueurs offrent de vrais moment de satisfaction malgrés la rudesse de l'hiver et les effets du froid qui s'invitent jusqu'au coeur de nos os.

C'est donc dans l'épreuve que le sportif de compétition retire son énergie et dévelppe une tolérence à la douleur pouvant devenir une alliée dans les durs moments de l'engagement sportif.

Mais alors, si l'hiver n'a que du positif sur le comportement des joueurs pour quelles raisons ne dure t-il pas jusqu'en juin ?????

Peut être parce que l'homme aime à savoir qu'au bout de la nuit le soleil l'éclairera !!!!!