De quelle solidarité parlons nous ?

18 mars 2009 - 16:48

Un peu de philosophie dans un monde associatif à l'image de notre société..... Le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que le juste consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite. De ce constat, on peut se questionner aujourd'hui des pédagogies a adopter par les dirigeants responsables ou éducateurs d'association.

La définition de l'adjectif " collectif " est d'une clairvoyance déconcertante, elle concerne un ensemble de personnes ou de choses faites ensemble. On pourrait pour notre part, ajouter dans une association. De nos jours ou chacun d'entre nous se révolte et converse dans tout lieux et circonstances d'un manque de solidarité certain dans une société d'individualiste. A titre indidicatif cette société à la fois non conformiste et singulière est entièrement créée et entretenue par une population hétérogène. Citoyen de base ou supérieur, homme politique ou homme de foi sommes les protagonistes de cette philosophie de vie. Alors, arrêtons de pratiquer de la dissonnance cognitive, arrêtons de faire des beaux discours sans lendemain. Pour exemple, Mr Nicolas Hulot, prend-il un bateau à voile pour se rendre au Chili dans le but de faire une émission sur le thème Nature ? Non, il prend un avion consommant 1 000 litres de kérosène, soit 6 mois de consommation d'une de nos voitures. C'est un exemple parmis plein d'autres. La réflexion et le fond du problème doit être l'égoïsme, l'égotisme, l'égocentrisme les trois mots formés sur le même élément latin ( égo "je", "moi" ) L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.

Amis sportifs, bonsoir.