27 novembre 2008 à 00:00

Aux anciens de tous Clubs

Ma philosophie d'inter génération ( affaire GALLAS, Arsenal )

A l'heure de lancer une nouvelle année et fin de saison palpitante pour le FC 3 VCDP, il convient de saluer les anciens de nos clubs de campagnes. Ceux qui ont joué et écrit avant nous, ceux qui ont aidé de jeunes footballeurs, une population juvénile rurale, à découvrir un jeu, un métier parfois, une passion pour toujours. Passage, transmission, rencontre d'un savoir et d'un talent, d'un vécu et d'une ambition, d'un passé et d'un avenir.....Ce n'est pas dans un sport ou nous tentâmes tous nos premières jongles sous le regard, sévère et bienveillant, de papys en survêtement Patrick qu'on peut sans moquer. Ce n'est pas dans une équipe de France dont chaque épopée, depuis 1958, fut aussi aventure humaine qu'on peut s'en affranchir. L'alchimie des générations ? Le respect et, encore mieux, l'affection agrippée aux deux extrémités du fil du temps ? N'en déplaise à quelques cadets méprisants ou aînés haineux, il est là le secret, qu'il s'agisse de bien grandir, de bien travailler ou de bien jouer. Alors dans notre ligue 1, démarrée dans le sillage magnifique des Benzema, Ben Arfa ou Gourcuff, il faudra aussi que les jeunes considèrent sans insolence les remarques d'un Juninho de trente-trois ans ; qu'un Chantôme de vingt ans regarde Makelele, trente-cinq ans, avec admiration même quand "Maké" aura raté son match ; et que Maké, lui, aide aussi Chantôme le jour ou celui-ci lui piquera sa place. La cruauté du sport, par rapport à la société, c'est qu'on devient un " ancien " bien trop vite, d'ou l'intérêt de transmettre un maximum de valeurs et de savoir faire tout en s'effaçant, en admettant sans égoïsme l'ordre naturel des choses. Mais sans aucun doute, le destin d'une équipe, d'un club est dans l'harmonisation de génération de jeunes et moins jeunes car c'est bien d'un sport collectif que l'on parle.

"Onze"